Auparavant, les prothèses dentaires amovibles étaient la seule option pour le remplacement des dents. Il est vrai que certaines personnes souffrent de problèmes de digestion ou d’autres problèmes médicaux simplement parce qu’il n’y a pas ou peu de dents dans la bouche. Heureusement, nous disposons aujourd’hui de techniques et d’équipements avancés pour vous fournir des dents fixes afin de restaurer la fonction buccale.
Fondamentalement, les implants dentaires tout-sur-4 (all-on-4) ou tout-sur-6 (all-on-6) sont avantageux pour la réhabilitation complète de la bouche. Comme leur nom l’indique, all-on-4 comportent quatre implants par mâchoire, tandis que le all-on-6 comportent six implants dentaires. Les similitudes sont les suivantes : ils peuvent tous deux être utilisés pour fournir des dents fixes. Ces techniques entraînent moins de douleur ou de gonflement, car elles nécessitent un nombre réduit d’implants. En fait, ces procédures sont plus économiques et plus pratiques que la pose de nombreux implants dans chaque alvéole dentaire. La question qui se pose maintenant est la suivante : quel est le meilleur, le « tout sur quatre » ou le « tout sur six » ?
All-on-4 ou All-on-6?
En général, on estime qu’un plus grand nombre d’implants renforcera les implants et les os de la mâchoire. Ainsi, la force de mastication peut être correctement et uniformément répartie lorsque le nombre d’implants est plus élevé. L’emplacement et la pose de deux implants supplémentaires sur un total de six implants assurent une bonne stabilité et présentent des avantages à long terme. Mais il n’est pas toujours possible pour tout le monde de placer six implants sur une même arcade. La quantité et la qualité de l’os varient d’une personne à l’autre. Parfois, les chirurgiens dentistes doivent procéder à une greffe osseuse ou à un soulèvement direct ou indirect des sinus pour poser des implants dentaires supplémentaires. Cela signifie que le patient ne quitte pas l’opération avec des dents fixes, mais avec un dentier. Dans ce cas, il faut compter 4 a 6 mois pour une prothèse fixe provisoire et plus 4 a 6 mois pour que le patient ait des dents définitives. De plus, ces régénérations osseuses et la pose d’implants supplémentaires rendent le traitement très coûteux
La technique All-on-6 est parfait lorsque les chirurgiens trouvent une bonne quantité et une bonne qualité d’os. Dans le cas contraire, le all-on-4 est le choix idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours à des procédures chirurgicales aussi lourdes.
Cependant, les chirurgiens-dentistes vous suggéreront et vous guideront dans le choix de la technique la plus simple et la plus efficace pour vous. Chez Thecaretrip, nous utilisons la technique la plus avancée pour tous, et celle qui convient le mieux à chaque patient. Dans l’ensemble, avec de telles techniques, la période de convalescence est minimale et la restauration buccale satisfaisante.