Blanchiment des dents: comment se fait la procédure, sa durée et contre-indications
Blanchiment des dents: comment se fait la procédure, sa durée et contre-indications
Comment se fait le blanchiment des dents ?
- Blanchiment au cabinet dentaire : un agent blanchissant est appliqué et activé par un dispositif d’émission de lumière LED. Il a pour avantages d’être réalisé par le dentiste et d’avoir des résultats immédiats, entre autres.
- Blanchiment en ambulatoire : il est effectué à domicile sous surveillance médicale après une évaluation clinique et l’établissement d’un plan thérapeutique.
La clinique partenaire de thecaretrip utilise un système de blanchiment à domicile (ambulatoire) contrôlé et supervisé par le praticien dentaire.
Comment les dents sont-elles blanchies ?
Le blanchiment des dents est effectué par un agent de blanchiment composé de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Le gel de blanchiment entre en contact avec la surface de la dent, pénètre l’émail et la dentine, via la libération de molécules et l’oxydation des pigments, provoquant une décoloration, c’est-à-dire un blanchiment. Par ailleurs, l’agent de blanchiment des dents est composé de substances qui empêchent la déshydratation et augmentent la stabilité de la couleur grâce à des éléments tels que le fluor et le nitrate de potassium qui renforcent l’émail des dents, réduisent la sensibilité et protègent des caries.
Avec le système Opalescence, utilisé par la clinique partenaire de The Caretrip, le produit est dispensé dans des seringues mono-doses avec un gel transparent, à haute viscosité (empêche la migration vers les tissus mous) et un adhésif qui contient dans sa composition du peroxyde de carbamide, du nitrate de potassium et du fluorure de sodium. Le potassium et le fluor améliorent la santé globale des dents et augmentent le confort du patient pendant le traitement.
Les gels sont disponibles en concentrations de peroxyde de carbamide de 10 % et 16 %. Trois saveurs sont disponibles : ordinaire, menthe et melon. Chaque boîte Opalescence contient 8 seringues de 1,2 ml (1,5 g) + 1 seringue de résine LC Block-Out de 1,2 ml (1,38 g) avec pointe mini + dentifrice blanchissant 25 ml (32 g) de + 2 plaques pour moulure de 0,9 mm + 1 porte-moulure + 1 guide des couleurs.
Le dentiste réalise des moulages de la bouche du patient pour produire des gouttières (un moule transparent) entièrement adaptées aux dents du patient. À la maison, le patient applique l’agent blanchissant sur la gouttière et la place dans la bouche, en la laissant en place pendant la période recommandée, qui varie entre 4 et 10 heures, selon la concentration de produit blanchissant. La durée recommandée du traitement est de 7 à 15 jours au maximum.
Pour voir le traitement étape par étape, regardez la vidéo.
Avant de procéder à un blanchiment des dents, il est indispensable de prévoir une consultation d’évaluation avec le dentiste, au cours de laquelle une observation personnalisée de chaque cas est effectuée et la méthode la plus efficace est sélectionnée, en accord avec le patient et ses préférences. Le nettoyage est également essentiel pour éliminer les taches extrinsèques qui résultent de l’accumulation de plaque bactérienne.
Quelle est la différence entre ce gel de blanchiment vendu en clinique dentaire et ceux vendus en pharmacie, en supermarché ou dans d’autres endroits ?
Vous pouvez trouver de nombreux produits de blanchiment des dents en vente dans les supermarchés, TV Shops et boutiques en ligne. En général, ces produits ne sont pas très efficaces, car les substances vendues chez le dentiste ne sont pas disponibles en supermarché. Étant donné le manque de contrôle de ces substances, elles constituent également des options peu sûres.
Les produits vendus en pharmacie ne sont pas très efficaces, car l’ingrédient actif est le sodium. Le peroxyde de carbamide se mélange à l’oxygène et agit en profondeur. En pénétrant dans les dents, il rend le processus de blanchiment dentaire plus efficace et le blanchiment dure plus longtemps.
Combien de temps dure le blanchiment ?
Les résultats sont visibles dès la première application. La durabilité du traitement varie d’une personne à l’autre, mais il existe des mesures qui permettent de prolonger le résultat obtenu pendant de nombreuses années :
- Éviter le tabac, le thé, le café, le vin rouge, les boissons gazeuses et les autres aliments et boissons qui peuvent provoquer une décoloration des dents ;
- Avoir une hygiène bucco-dentaire efficace associée à un dentifrice approprié ;
- Avoir des consultations de contrôle régulières chez le dentiste.
Quels sont les effets secondaires du blanchiment ?
La sensibilité dentaire est l’effet secondaire le plus courant après une procédure de blanchiment. Cela résulte de l’interaction entre les composants de l’agent de blanchiment et la surface de la dent. Cet effet secondaire est généralement très léger et provisoire, disparaissant après quelques heures ou une journée et dépend des concentrations de gel utilisées. À la Clinique partenaire de thecaretrip, les produits utilisés ont des concentrations compatibles avec la santé des tissus durs et mous de la cavité buccale.
Si le patient présente une hypersensibilité dentaire, il doit en informer le médecin avant de commencer le traitement, afin d’adapter le type et la durée du traitement, ainsi que de préciser les éventuelles procédures de désensibilisation.
Existe-t-il des contre-indications au blanchiment des dents ?
Cette procédure peut être effectuée par n’importe qui, à condition qu’il n’y ait pas de caries et que les instructions du dentiste soient suivies. Toutefois, si la personne a des besoins de restauration très importants, le blanchiment peut ne pas être conseillé, car le gel ne blanchit que la dent naturelle. La dent blanchie ne subit aucune modification de sa structure dentaire.
Pourquoi les dents noircissent-elles ?
Certaines personnes naissent avec des dents jaunâtres, d’autres ont des dents qui noircissent avec l’âge. La couleur originale des dents peut être altérée par différents facteurs comme le tabagisme, la consommation de café, certains aliments, l’accumulation de tartre, etc. Les taches internes peuvent être causées par des antibiotiques et le processus de vieillissement contribue également en lui-même au noircissement des dents. La dévitalisation d’une dent peut provoquer son noircissement.