Anesthésie générale ou anesthésie locale ?

Anesthésie générale ou anesthésie locale ?

Anesthésie générale ou anesthésie locale ?

Comme pour toute intervention dentaire, la pose d’un implant dentaire nécessite une anesthésie. Dans 80% des cas, une anesthésie locale suffit pour le bon déroulement de la chirurgie implantaire. Cependant, il est possible pour le confort du patient de recourir à une chirurgie sous sédation ou sous anesthésie générale.

L’anesthésie générale : un certain confort opératoire

L’anesthésie générale est une solution pour les patients très effrayés qui ne peuvent même pas imaginer qu’une procédure de chirurgie dentaire ou buccale sera effectuée sur eux alors qu’ils sont éveillés. C’est ainsi que se déroule un traitement de chirurgie dentaire ou orale sous anesthésie :

  • L’anesthésie est une contrainte importante pour l’organisme, c’est pourquoi une évaluation approfondie de l’état de santé est effectuée avant l’intervention afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun risque pour le patient.
  • Le processus commence par une pilule préparatoire qui rassure le patient.
  • Elle est suivie d’une anesthésie locale par injection intraveineuse comme processus préparatoire à l’anesthésie.
  • L’oxygène et le gaz anesthésique sont ensuite administrés directement aux poumons par la bouche ou le nez au moyen d’un tube.
  • Pendant un traitement dentaire, les fonctions vitales de base telles que la respiration ou la circulation sont maintenues artificiellement à l’aide d’appareils d’anesthésie et de ventilation.
  • Une fois le traitement dentaire terminé, l’administration d’anesthésiques est arrêtée, ce qui entraîne un réveil
  • Après son réveil, le patient est placé dans une salle d’observation spécialement conçue, où des moniteurs et autres équipements sont utilisés par un anesthésiste pour surveiller ses données jusqu’à ce que les signes vitaux soient à nouveau stables.

Quelle que soit l’intervention dentaire, une anesthésie générale évite au patient de penser, car il s’endort et lorsqu’il se réveille tout est fini ! C’est la seule véritable raison de privilégier une anesthésie générale car cette dernière n’est jamais dénuée de risques pour l’organisme bien que la probabilité d’incident opératoire soit faible, un accident sur 140 000 ou 150 000 anesthésies générales, elle ne vaut pas que l’on prenne ce risque un peu disproportionné notamment pour des implants dentaires.

Il faut également évoquer les complications d’anesthésie générale. Face à un patient endormi, les chirurgiens-dentistes ont parfois tendance à faire preuve de moins de douceur que lorsque la personne est consciente. De ce fait, la bouche est ouverte plus grande sous anesthésie générale ce qui entraîne plus de douleurs post-extraction. Un patient opéré et endormi totalement aura plus de difficultés à s’alimenter après l’opération et récupèrera moins vite.

Anesthésie local, de vrais avantages

Il s’agit de l’anesthésie d’une zone précise à opérer, alimentée par un nerf ou un groupe de nerfs. On l’obtient en injectant un anesthésique local à proximité du nerf. L’anesthésie local est de loin privilégiée quand cela est possible, par les chirurgiens dentistes.

Si vous souhaitez que votre traitement dentaire ne vous cause aucune douleur et que vous pouvez tolérer un minimum d’inconfort, la procédure la moins risquée pour un traitement dentaire sans douleur est l’anesthésie locale.

Il ne s’agit pas d’une procédure d’anesthésie générale, le traitement est effectué pendant que vous êtes éveillé, mais en plus de l’injection d’anesthésiant faite par le dentiste, l’ensemble du traitement est rendu indolore par un agent anesthésiant spécial qui vous est administré en fonction de votre sensibilité individuelle.

Les produits pour endormir localement sont extrêmement performants et permettent par exemple de poser les implants dentaires en deux heures maximum sous réserve que le patient surmonte son appréhension et supporte cette intervention qui, il faut bien le reconnaître, n’est jamais très agréable. 

Voici les avantages d’une anesthésie loco régionale ou anesthésie locale :

  • Elle génère moins d’effets secondaires
  • Elle permet de récupérer beaucoup plus vite
  • Elle laisse une bouche moins “abîmée” par les instruments ou les écarteurs qui peuvent laisser des hématomes quelques jours si l’accessibilité aux dents n’est pas optimum.
  • Une anesthesie local offre une prise en charge plus simple. L’essor de l’anesthésie locorégionale a participé ainsi au développement de la chirurgie en ambulatoire permettant de diminuer les durées d’hospitalisation.

Le chirurgien dentiste vous proposera la ou les techniques les mieux adaptées à votre cas en tenant compte des impératifs chirurgicaux afin d’assurer des conditions pré, per et post-opératoires optimales en matière de sécurité et de qualité.

Récipiendaires d’articles