Implants dentaires : qu’est-ce que c’est, pose et post-opératoire
Implants dentaires : qu’est-ce que c’est, pose et post-opératoire
Les implants dentaires sont aujourd’hui la meilleure solution en dentisterie pour le remplacement des dents perdues ou incapables d’être restaurées d’un point de vue esthétique et fonctionnel, vous donnant la confiance nécessaire pour sourire sans aucune complexité.
Un implant dentaire peut essentiellement être considéré comme un substitut analogue d’une racine naturelle. C’est un dispositif artificiel qui est inséré dans l’os afin de remplacer la racine dentaire manquante. Il a une forme cylindrique ou conique, semblable à une vis, et est en titane avec un revêtement spécial qui permet l’union avec le tissu osseux.
Après insertion, la surface de l’implant fusionne avec la structure osseuse, pouvant supporter des couronnes individuelles, des bridges qui remplacent plusieurs dents ou même des prothèses dentaires complètes avec des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles similaires à la dentition naturelle. En fait, les réhabilitations implantaires ressemblent tellement aux dents naturelles que, celui qui les pose, ne manque pas la dent correspondante.
Différentes tailles d’implants dentaires
Quand utilise-t-on les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont utilisés dans des situations telles que :
– Absence de dents ;
– Dents irrécupérables ;
– Totalement édenté.
Comment sont placés les implants dentaires ?
Cela commence par une préparation préopératoire dans laquelle, grâce à l’analyse de l’orthopantomographie et du scanner, il est possible d’évaluer la quantité et la qualité de l’os, afin de définir le plan de traitement, et dans les cas esthétiques, de préparer une simulation du futur travaille dentaire.
Lorsque la structure osseuse est bonne, la procédure chirurgicale de pose d’un implant est simple et atraumatique, sans qu’il soit nécessaire de pratiquer des incisions (ouverture de la gencive), à l’exception d’une petite incision circulaire, par laquelle l’os est préparé à recevoir l’implant.
Lorsque la structure osseuse est moins bonne (type d’os et/ou quantité, ou lorsque l’on a besoin de réaliser un geste complémentaire), on utilise le geste chirurgical classique avec incision et lambeau (ouverture de la gencive) pour visualiser la structure osseuse et porter les procédures régénératives nécessaires.
Le jour de la chirurgie, l’os est préparé et l’implant posé sous anesthésie locale (totalement indolore) et, lorsque cela est indiqué, des dents provisoires sont posées immédiatement après la chirurgie. Après, on attend l’intégration de l’implant, un délai qui peut varier de 4 à 6 mois, puis on réalise les moulages pour réaliser les dents définitives et ensuite les poser.
A quoi s’attendre en postopératoire ?
La pose des implants dentaires se fait sous anesthésie locale, minimisant les risques liés à une intervention chirurgicale en elle-même indolore. Après la chirurgie, il peut y avoir un œdème (gonflement) et une gêne qui seront éliminés à l’aide des médicaments fournis. L’accomplissement des soins postopératoires est essentiel pour une bonne récupération, parmi lesquels se distinguent :
- Nourriture froide et molle;
- Ne pas faire d’exercice;
- Dormez la tête légèrement relevée ;
- Nettoyage régulier de la zone d’intervention ;
- Respectez la médication selon les recommandations fournies.
Témoignage implants dentaires:
Pour en savoir plus sur les cas cliniques, visitez notre site: https://thecaretrip.com/tratamentos-dentarios/implantes-dentarios/
Comment sont entretenus les implants dentaires ?
Les dents restaurées avec des implants dentaires doivent être entretenues avec une hygiène égale aux dents naturelles. Des consultations d’entretien annuelles avec notre partenaire sont recommandées, où les travaux d’entretien sont effectués ainsi que les radiographies nécessaires.
Quels sont les risques associés aux implants dentaires ?
Le corps humain ne rejettera pas l’implant dentaire, cela ne veut pas dire que l’implant ne peut pas échouer. Les échecs implantaires sont associés à une mauvaise planification et à une mauvaise sélection des cas ou à des complications post-chirurgicales. Nous soulignons que la probabilité d’échec des implants est très faible, de l’ordre de 1% à 2% des cas.
Ci-dessous, nous énumérons les conditions qui peuvent augmenter le risque de traitement par implants dentaires:
- Diabète : Le diabète est un facteur de risque en thérapie implantaire, car la cicatrisation est plus tardive et les patients sont plus sensibles aux complications postopératoires. Cependant, si la maladie est compensée, ce n’est pas une contre-indication, il faut juste plus de précautions.
- Tabagisme : les fumeurs ont moins d’oxygène dans le sang. Il en résulte une réduction de la quantité de sang qui est retardée dans la guérison. La nicotine contenue dans chaque cigarette interfère avec la formation de caillots sanguins, rendant la guérison plus difficile. Des implants dentaires peuvent et doivent être posés, mais le risque pour le patient est plus grand.
- Autres affections systémiques – OSTÉOPOROSE, VIH, HÉMOPHILIE, RADIOTHÉRAPIE : Des études indiquent qu’il n’y a pas de contre-indication au traitement implantaire tant que la maladie est compensée et que la chirurgie est planifiée. Nous avons besoin de précautions supplémentaires et communiquerons avec les spécialistes qui vous suivront dans le traitement de ces maladies systémiques avant la chirurgie.