Dentiste à bas prix

Dentiste à bas prix

Dentiste à bas prix

Avez-vous l’habitude de surfer sur Internet à la recherche de la meilleure offre ? Pensez-vous que c’est une bonne stratégie maintenant que vous avez enfin décidé de faire quelque chose pour votre sourire et votre capacité de mastication ? Pensez-vous que vous pouvez obtenir un traitement de haute qualité, beau et durable à des prix très bas lorsqu’il s’agit des implants, des soins dentaires esthétiques ou une réhabilitation orale ?

Tout cela peut sembler attrayant, mais lorsqu’il s’agit d’une décision aussi importante, dans les domaines des implants et de la dentisterie esthétique, le choix d’un dentiste bon marché peut s’avérer la plus coûteuse des décisions.

Soyons clairs : Je suis tout à fait favorable aux promotions, lorsque je vais au supermarché et que je vois un produit que j’achète habituellement avec une réduction de 50 %, je peux acheter cinq ou six paquets et je suis très heureux des économies réalisées.

Mais cela n’est valable que si l’on compare exactement le même produit, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de votre santé et que, pour le meilleur ou pour le pire, l’impact du dentiste dans la bouche du patient est énorme.

Prenons par exemple ce cas : les couronnes et les bridges dentaires ne sont pas tous identiques.

Nous avons récemment reçu dans notre clinique une patiente qui s’était rendue dans une autre clinique et qui venait de poser un bridge sur le quadrant supérieur gauche, dont l’esthétique était très médiocre. Ce n’était pas ce que la patiente voulait et, bien qu’elle venait de terminer et de payer ce traitement, elle est venue à notre clinique pour résoudre le problème.

Afin d’obtenir un sourire naturel qui corresponde à l’apparence et à l’âge du patient, nous avons remplacé le bridge et placé des facettes sur les incisives pour obtenir le résultat souhaité par le patient.

Il est important de comprendre que de nombreux traitements différents peuvent porter le même nom, mais aboutir à des résultats différents.

Au cours de toutes nos années de pratique clinique, avec une abondance croissante de dentistes, de cliniques dentaires et d’assurances dentaires qui sont proposés à des prix très bas, baisser les prix quoi qu’il en coûte est quelque chose qui me préoccupe beaucoup. Une mentalité de bas prix s’installe au détriment du choix d’un professionnel en fonction de sa qualité.

Pour obtenir de bons résultats dans des domaines tels que la réhabilitation orale, les implants et la dentisterie esthétique (facettes), nous devons créer les conditions nécessaires pour que les résultats soient prévisibles (fiables) :

1. Un dentiste expérimenté qui vise l’excellence et qui connaît toutes les techniques grâce à sa formation continue.

2. Les meilleurs céramistes et laboratoires techniques

3. Des choix fondés sur la qualité et non sur le prix, depuis les matériaux utilisés jusqu’aux dentistes et autres professionnels travaillant dans la clinique.

4. Des techniques de stérilisation rigoureuses.

Ces choix sont la seule façon de garantir de bons résultats. Rien de tout cela ne peut malheureusement être réalisé par un dentiste low-cost dont le principal souci est de faire du chiffre et de réduire les coûts.

Lorsque les choses semblent trop bonnes pour être vraies, elles ne le sont probablement pas !

Parmi les patients que nous recevons tous les jours, je vois beaucoup de cas où l’intervention du dentiste a causé un tort considérable au patient. La vulnérabilité des personnes entre les mains de « mauvais professionnels » est immense. Nous avons récemment eu le cas d’un patient qui est venu chez nous parce qu’il n’aimait pas les prothèses provisoires qu’on lui avait posées. Rien n’a été fait comme il se doit : la maladie parodontale n’a pas été contrôlée, l’intérêt était de placer 4 couronnes (dans ce cas temporaires mais en facturant à l’avance les couronnes définitives) et ce qu’il a dépensé a été littéralement jeté à la poubelle. Après avoir payé d’avance tous les traitements, il était déjà trop tard lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas au bon endroit. Malheureusement, des cas comme celui-ci sont plus fréquents qu’on ne le pense.
 

La capacité d’intervention d’un dentiste, qu’elle soit positive ou négative, est énorme.

Les cas peuvent être résolus par de bonnes ou de mauvaises solutions. Une bonne solution est plus importante qu’un prix très bas. L’argent est certainement un facteur très important, mais il ne peut pas être le seul. Vous devez vous rendre compte que le traitement reste dans votre bouche pendant de nombreuses années, 24 heures sur 24.
 
Tout cela est de plus en plus important lorsque les interventions deviennent plus complexes et que le potentiel iatrogène du dentiste monte en flèche. Par conséquent, avant de confier la responsabilité de votre sourire et de votre santé bucco-dentaire, en particulier pour des implants ou une réhabilitation ou de la dentisterie esthétique, à un professionnel, faites vos devoirs :
 
1. Demandez au dentiste de vous montrer des photos avant et après ses interventions.
2. Essayez de savoir ce que les patients disent du dentiste (aujourd’hui, c’est très facile avec Google Maps et les réseaux sociaux).
3. Lorsque vous rencontrez le dentiste, vérifiez si vous vous sentez à l’aise avec la personne qui va vous soigner. Écoutez votre intuition.
4. Ne vous contentez pas de choisir quelqu’un qui vous promet un service moins cher, car vous le regretterez certainement.
5. Méfiez-vous des pratiques commerciales agressives, voire intimidantes, qui exigent des paiements immédiats.
6. Il est préférable de procéder à la réadaptation étape par étape, ou de la reporter jusqu’à ce que vous puissiez vous la permettre, plutôt que d’entamer un processus de traitement irréversible qui vous laissera dans un état pire qu’avant et avec moins d’argent, ce qui était votre principale préoccupation, soit dit en passant.
 

Récipiendaires d’articles