L’importance de la prothèse provisoire
L’importance de la prothèse provisoire
La prothèse provisoire fixée est encore trop souvent perçue par les patients comme un élément supplémentaire coûteux et, par conséquent, inutile. Cependant, son intérêt dans le traitement des dents fixes est aujourd’hui reconnu surtout dans le cas dans les grandes restaurations qui impliquent des traitements pluridisciplinaires uni-maxillaires complets ou bimaxillaires.
Prothèse dentaire immédiate – solution immédiate et de transition :
Nommée aussi prothèse dentaire de transition, celle-ci remplit plusieurs fonctions. Comme son nom l’indique, vous la portez immédiatement après la chirurgie de pose des implants pour remplacer les dents de la mâchoire. Agissant un peu comme un pansement, la prothèse pour les dents empêche les saignements qui accompagnent naturellement cette opération et assure la protection de vos gencives pendant leur guérison.
Également, elle est beaucoup plus confortable qu’un dentier et elle permet de vous familiariser et de vous adapter plus rapidement au port d’une prothèse fixe. Elle vous donne la possibilité de manger et de mastiquer correctement, de parler sans douleur et de sourire spontanément, tout comme vous pouviez le faire avant la perte des dents.
Lorsque plusieurs dents sont enlevées en même temps au cours d’une intervention chirurgicale, ce n’est pas toujours simple de concevoir que l’on a perdu des dents, mais la prothèse provisoire permet de vous accommoder dans cette situation et rend le processus plus facile en vous permettant de quitter le cabinet avec un beau sourire.
La prothèse dentaire immédiate (la prothèse fixe provisoire) assure donc avec fiabilité la transition jusqu’à ce que votre prothèse définitive puisse être mesuré, fabriqué et installé. Il est nécessaire d’attendre la cicatrisation complète de vos gencives avant de pouvoir mesurer votre bouche et fabriquer la prothèse qui vous convient. La cicatrisation se fait généralement en 4 mois, mais dans certains cas, elle peut prendre jusqu’à 6 mois.
Remplacer les dents – un processus planifié et organisé :
L’extraction d’une ou de plusieurs dents est une intervention qui ne doit pas être prise à la légère. Elle demande notamment une planification et une organisation de la part de deux professionnels compétents en santé dentaire. Le chirurgien-dentiste, qui a préalablement établi qu’il valait mieux retirer les dents, travaille alors en collaboration étroite avec le prosthodontiste (dentiste spécialisé dans les prothèses dentaires) et le prothésiste (le technicien de laboratoire qui fabriquera votre prothèse dans notre laboratoire) selon un processus bien encadré.
Tout d’abord, le prosthodontiste prend les empreintes de votre dentition actuelle, avant la chirurgie. La précision de son travail ainsi que toute son expertise contribuent à assurer une production rapide et efficace de la prothèse dentaire immédiate. Le prothésiste peut reproduire exactement vos dents présentes, ou si vous le désirez, il peut apporter des améliorations à votre convenance. Vous avez donc déjà la possibilité d’améliorer votre sourire!
Par la suite, le chirurgien-dentiste procède à l’extraction des dents, nettoie les infections et pose les implants. Des nouvelles empreintes sont prises pour définir l’endroit où les implants se fixeront sur la prothèse provisoire en cours de fabrication. Immédiatement après la production de la prothèse, elle est posée par le prosthodontiste et vous repartez chez vous avec un beau sourire, prêt à reprendre vos activités comme si de rien n’était.
Durée de vie de la prothèse dentaire immédiate
La prothèse dentaire immédiate est une solution très pratique de transition, qui vous permet restaurer votre sourire et votre capacité de mastication immédiatement après la chirurgie de pose d’implants. Mais, elle est seulement envisageable à court terme puisque la durée de vie de la prothèse est limitée, variant de 4 mois à 6 mois, un an au maximum.
Ce délai représente le temps de guérison de vos gencives ainsi que le temps requis pour fabriquer votre prothèse dentaire permanente (chez nous, environ 1 semaine entre les empreintes et les preuves des nouvelles dents et la production de la prothèse finale).