Je suis diabétique, puis-je avoir des implants dentaires ?
Je suis diabétique, puis-je avoir des implants dentaires ?
C’est une question que tous les patients diabétiques se posent, car le diabète ajoute des préoccupations supplémentaires à la chirurgie implantaire. En même temps, être diabétique ne signifie pas nécessairement choisir une autre solution pour restaurer une dent manquante.
Implants dentaires et diabète : ce que vous devez savoir
Le patient diabétique a une glycémie élevée et de faibles taux d’insuline. Cette maladie peut entraîner une perte de vision, une maladie rénale et même une maladie des gencives et une perte de dents.
Avant de poser des implants dentaires à un patient diabétique, nous le demandons son historique médical afin de connaître et d’évaluer sa situation ainsi que le type de diabète dont il souffre. Nous effectuons également toutes les investigations nécessaires et consultons la documentation du diabétologue où le patient est traité.
Le diabète de type 2, par exemple, est plus facile à contrôler et est donc moins risqué pour les implants dentaires. Alors que dans le diabète de type 1, le taux d’échec de l’implant est plus élevé, mais l’implantologie n’est exclue pour les diabétiques de type 1: dans ce cas, le dentiste devra évaluer la situation médicale du patient dans son ensemble.
Cependant, la technologie et les nouvelles recherches dans le domaine de la dentisterie et donc aussi de l’implantologie permettent aujourd’hui d’obtenir des taux de réussite élevés en matière d’implant dentaire chez les patients diabétiques, par rapport au passé.
Quelqu’un qui a du diabète est-il un candidat pour les implants dentaires ?
Nous pouvons résumer le discours que nous venons de faire en énumérant les 3 situations types qui se produisent lors du choix des implants dentaires pour les patients diabétiques:
- Diabète de type 2 : comme nous l’avons dit précédemment, le diabète de type 2 est la forme la plus facile à traiter; les candidats idéaux au diabète sont donc ceux qui ont le diabète de type 2.
- Depuis quand : le dentiste devra savoir depuis combien de temps le patient est atteint de diabète et dans quelle mesure les symptômes sont maîtrisés.
- Antécédents médicaux personnels : comme nous l’avons précisé auparavant, le dentiste demandera au patient ses antécédents médicaux, s’il a subi une intervention chirurgicale, de quel type et avec quel résultat et consultera également la documentation publiée par le diabétologue.
Ainsi, pour les patients diabétiques sous contrôle, les procédures d’implantologie sont sûres et prévisibles.
La nutrition joue également un rôle important pour les implants dentaires chez les diabétiques: les diabétiques ont un régime alimentaire comprenant des aliments frais et entiers, tels que des légumes nutritifs et riches en fibres, qui nécessitent une mastication plus longue. Ici, les implants dentaires sont plus adaptés aux diabétiques que les prothèses mobiles.
Une prothèse mobile, pendant la mastication de ces aliments, a tendance à bouger, provoquant des douleurs dans les gencives. Les patients diabétiques avec des prothèses dentaires amovibles peuvent être tentés de modifier leur régime alimentaire, ce qui rend plus difficile le contrôle de la glycémie et permet généralement un contrôle métabolique complet.
Le diabète n’est pas une raison pour exclure les implants dentaires
Vous avez vu comment, aujourd’hui, le diabète ne vous exclut pas de la possibilité d’avoir des implants dentaires. Les taux de réussite ont atteint le même niveau que ceux des patients non atteints de diabète.
Donc, si vous êtes diabétique et que vous avez décidé de vous faire poser un ou plusieurs implants dentaires pour remplacer des dents manquantes, prenez contact avec nous pour vous aider tout au long du processus.